Un des plats du Nord qui est très apprécié, c’est la tarte au Maroilles. Fromage fort et tendre à la fois, qui a été merveilleusement décrit dans le film « Bienvenu chez les Ch’ti ». Le genre de fromage qui vous nettoie les narines ! C’est nous c’est avec la tradition de la tartine et du Maroilles trempée dans le café le matin. Nous ne connaissons rien de mieux pour une bonne journée.
Le Maroilles se déguste de multiples façon en cuisine, comme par exemple en rösti : une tartine avec ce fromage passée au four. Mais il y a également la tarte qui régale des générations entières. Chez nous nous la faisons avec une pâte levée, elle vous garantie un moelleux incomparable. Il faut juste un peu de temps pour la levée, ensuite … Il ne vous reste qu’à la savourer.
Temps de préparation : 15 mn Temps de cuisson : 30 mn environ
La tarte au Maroilles : ingrédients pour une tarte de 4 personnes :
- D’abord prenez 300 g de farine
- ensuite un cube de levure du boulanger
- 1 œuf
- Un quart de Maroilles.
- 20 cl de crème fraîche
- Sel et poivre.
- Un peu de beurre pour le moule.
La tarte au Maroilles : préparation :
- En premier lieu, dans un saladier, émietter la levure pour la mélanger avec un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte onctueuse.
- Ensuite ajouter 100 g de farine, mélangez jusqu’à que ce vous obteniez une pâte homogène, au besoin rajoutez un peu d’eau.
- Laissez reposer jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Au besoin vous la mettez dans le four thermostat 1 (température idéale pour l’étuve)
- Lorsque la pâte à gonfler, ajoutez le reste de la farine, l’œuf, et un peu de sel. Mélanger pour obtenir une pâte souple, si besoin rajoutez un peu d’eau. Il faut que la pâte soit souple et ne colle pas au doigt.
- Beurrez un moule, avant d’étaler votre pâte. Pensez à faire des bords assez hauts.
- Coupez votre Maroilles en tranche que vous déposez côte à côte sur la pâte.
- Ajouter la crème fraîche.
- Poivrez, n’hésitez pas. Le Maroilles aime le poivre.
- Enfournez à thermostat 7 soit 210°, pendant environ 30 mn.
Servir chaud, avec une salade de laitue ou d’endive. Un pur régal ! Le Maroilles devient très doux en bouche, vous allez apprécier la tarte au Maroilles.
Cette recette peut vous intéresser :
1 réflexion au sujet de « La tarte au Maroilles »