Avec la belle saison, nous avons à notre disposition beaucoup de légumes frais. C’est le moment d’en profiter pour réaliser quelques recettes, très faciles et très rapides comme le pesto de cresson pour des spaghettis.
Le pesto qu’est-ce que c’est ? A la base, le pesto est une sauce italienne réalisée avec du basilic, des pignons, de l’ail, de l’huile d’olive et du parmesan. Le tout mixé plus ou moins finement. C’est une préparation qui se conserve très bien au frigo.
Un peu d’innovation avec un autre légume qui remplace le basilic. Nous allons utiliser le cresson.
Pour environ 4 personnes. Prévoir environ 500 g de pâtes, ici ce sont des spaghettis, mais toutes les variétés de pâtes sont valables.
Ingrédients :
- 1 botte de cresson.
- 50 g de pignons de pin.
- 2 gousses d’ail.
- 20 g de parmesan râpé.
- 15 cl d’huile.
- sel et poivre.
Préparation :
- Faire cuire les pâtes en suivant les indications notées sur le paquet, 8 mn pour les avoir « al dente »
- Pendant ce temps, laver le cresson, l’essorer et le sécher.
- Éplucher la gousse d’ail et retirer le germe qui est indigeste.
- Disposer le cresson dans un mixeur ou un blender, ajouter l’ail, l’huile d’olive, le sel, le poivre, les pignons et le parmesan.
- Mixer jusqu’à obtention d’un pesto crémeux. Si ce n’est pas le cas, ajouter plus d’huile d’olive.
- Égouttez les pâtes et les mettre dans un grand saladier.
Vous pouvez servir les pâtes séparément, et chacun sauce selon son goût. Ou mettre le pesto directement dans le saladier avec les pâtes. Bien mélanger et servir aussitôt tant que les pâtes sont chaudes.
Pour affiner un peu plus le goût, vous pouvez chauffer les pignons dans une poêle, en mélangeant pour qu’ils soient bien dorés.
Vous pouvez réaliser un pesto avec d’autres ingrédients. Une bonne façon de changer le traditionnel. Une découverte gustative est toujours intéressante.
Le pesto de cresson pour des spaghettis change de la traditionnelle sauce tomate.
A voir aussi :
Et pour être en forme toute l’année avec les smoothies