Sauce Bolognaise très facile

Sauce Bolognaise très facile

La Sauce Bolognaise très facile à faire, c’est une des bases d’accompagnement de nos pâtes, elle est composée d’une sauce tomate et de viande.

Sauce Bolognaise très facile

Son nom vient de la région italienne d’où elle est originaire : ” La Bologne”

Rien ne remplace le fait maison, même si parfois le coté pratique des sauces toutes faites n’est plus à prouver , le goût de ces sauces préparées est assez normalisé, et surtout avec quelques ajouts de conservateurs et autres additifs.

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1 kg de viande de bœuf haché, mi-maigre ou maigre,
  • 1 gros oignon,
  • 3 ou 4 gousses d’ail selon la taille, hachées,
  • 1 petite carotte, épluchée et coupée en petits dés, conseillé mais pas obligatoire,
  • 1 petite branche de céleri coupée finement , là aussi conseillé mais pas obligatoire,
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
  • environ 800 g de tomates fraîches mûres et mondées(sans les graines), si vous n’en avez pas ou que ce n’est pas la saison, vous pouvez les remplacer par 1 grande boîte de tomates pelées, entières ou coupées en dés, avec leur jus,
  • 2 feuilles de laurier,
  • 2 cuillerées à soupe d’herbes fraîches ciselées (ou équivalent en herbes sèches) – 1 cuillerée à soupe de persil, 1 cuillerée à café d’origan ciselé, 1 cuillerée à soupe de basilic ciselé et 3 petites branches de thym,
  • 1 petit piment rouge (ou ½ cuillerée à café de flocons de piments broyés pour les amateurs de piquant, facultatif), attention, cela ne convient pas forcément à tout le monde !
  • 500 ml d’eau (ou de bouillon de poulet ou de légumes, c’est mieux),
  • Sel et poivre au goût,

Préparation :

Le secret d’une sauce Bolognaise c’est le temps de cuisson, plus elle va cuire à feu doux et longtemps, plus elle sera délicieuse !

Vous commencez par les légumes :

  1. Epuchez et hachez finement l’oignon.
  2. Epluchez et hachez les gousses d’ail.
  3. Ciselez vos herbes fraîches.
  4. Eventuellement, si vous les utilisez, épluchez la carotte et coupez-la en petits dés. Hachez le céleri, en petits morceaux aussi.
  5. Concassez vos tomates préalablement pelées.

Dans une cocotte ou une grande casserole à fond épais, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon haché et, si vous les utilisez, le céleri et la carotte. Laissez revenir quelques instants pour les attendrir. Salez et poivrez, selon votre goût.

Ajoutez la viande hachée et laissez cuire quelques minutes, à feu vif, en l’émiettant à l’aide d’une cuillère en bois. Il faut laisser évaporer le liquide.

Un peu de patience …

Une fois le liquide évaporé, ajoutez l’ail et laissez revenir rapidement en mélangeant.

Ajoutez les tomates concassées avec leur jus, l’eau ou le bouillon, les feuilles de laurier, l’origan, le thym, le piment et le bouillon. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 2h30 à 3 heures. Surveillez en remuant de temps en temps.

Ajoutez le persil et le basilic et laissez cuire doucement, cette fois-ci à découvert, pour laisser évaporer une bonne partie du liquide. La sauce va se bonifié en réduisant, car elle va concentrer tous les arômes.

Mais il faut quand même qu’il reste du jus de sauce ! Retirez les feuilles de laurier et les branches de thym. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Pour cette recette il faut du temps, c’est impératif, vous pouvez la commencer la veille par exemple pour le lendemain et ne pas être pris au dépourvu par le temps.

Parfois les tomates peuvent être un peu acide, c’est la raison de la carotte qui va apporter du sucre naturel, si vous trouvez que c’est encore trop acide vous pouvez rajouter un carré de sucre (mais est-ce bien raisonnable ? ).

Si pour des raison de budget vous trouvez que la viande de bœuf est un peu chère, vous pouvez la remplacer par un hachis de dinde, de poulet ou de chair à saucisse.

Vous pouvez préparer la sauce à l’avance, elle se conserve très bien au frigo, ou la congeler vous la sortez à l’avance pour qu’elle décongèle complètement avant de la faire chauffer.

Pour accompagner cette délicieuse sauce, vous pouvez accompagner avec du parmesan râpé dans un bol ou des chips de parmesan qui viendront fondre sur votre assiette de pâtes toutes chaudes

La recette d’origine contient de l’alcool, à vous de voir.

Vous trouverez d’autres recettes de sauce sur ce lien https://recettes-de-pates.com/category/sauce

Vous cherchez de nouvelles saveurs essayez les Smoothies, des recettes de saisons, avec des fruits, des légumes ou détox de quoi surprendre vos papilles et faire le plein de vitamines et d’énergie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :