Bonjour, aujourd’hui je vous présente une recette de caractère que vous allez apprécier : les pâtes sauce Maroilles. S’il a la réputation d’un fromage fort, avec la cuisson il devient doux et tendre. Exactement comme la campagne de l’Avesnois, Douce et forte. Un fromage de tradition qui mérite d’être découvert. Il transforme un plat de pâte en repas d’exception. Simple et rapide à faire, cette recette à du caractère mais fond dans la bouche. Une bouchée de bonheur.
Vous pouvez manger ce plat seul ou avec de la viande. Toutes les viandes sont compatibles avec cette sauce au Maroilles. Cette sauce peut-être utilisée sur une pomme de terre au four par exemple.
Ici les pâtes sauce Maroilles sont accompagnées d’un rôti de lard mijoté avec des pruneaux, une très bonne association de saveurs.
Préparation : 15 mn Cuisson : 15 mn
Ingrédients : pour 4 personnes
- 500g de pâtes au choix
- 1/4 de Maroilles
- 50cl de crème fraîche.
- 20g de beurre.
- Sel, poivre
Préparation :
- Dans une cocotte, faites chauffer l’eau. Lorsqu’elle est bouillante plongez les pâtes, pour les faire cuire suivant les indications portée sur le paquet.
- Pendant ce temps, préparez la sauce. Coupez le Maroilles en petit dés. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les dés de maroilles et la crème. Remuez régulièrement pour que le fromage fonde doucement dans la crème.
- Mélanger pour obtenir une sauce homogène, en fin de cuisson ajouter le sel et le poivre suivant votre goût.
- Lorsque les pâtes sont cuites et égouttées, nappez-les avec la sauce.
- Servir de suite.
Vous pouvez éventuellement ajouter de la viande hachée ou des lardons grillés pour avoir un plat complet. C’est un plat parfait pour l’hiver car vous pouvez l’accompagner d’une salade d’endives, par exemple. Toutes les salades conviennent pour ce plat. Cette recette vous offrent beaucoup de possibilités et de combinaison.
Cette recette peut vous intéresser :