Le sublime cheesecake, le plus emblématique des desserts américains. Vous avez autant de version que de cuisiniers ou cuisinières. Une recette beaucoup plus simple que ce que l’on croit. Nous allons le faire cette fois avec de la cuisson. Tout comme vous pouvez le déguster ainsi ou avec une petite sauce très agréable. Il faut juste un peu de patience pour le laisser prendre au frigo …
Pour un gâteau d’environ 8 personnes :
Temps de préparation : 10mn
Cuisson : 45mn
Temps frigo : 3h
Ingrédients pour la croûte :
La garniture :
- 500 g de fromage à la crème (type Philadelphia ou ricotta)
- 200 g de sucre
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Sauce (optionnel) :
- 150 g de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, etc.)
- 50 g de sucre
- Le jus d’un demi-citron
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Réduisez les biscuits en miettes en les mettant dans un sac en plastique et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie, ou en utilisant un mixeur.
- Dans un bol, mélangez les miettes de biscuits avec le beurre fondu jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
- Tapissez le fond d’un moule à charnière de 23 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Versez les miettes de biscuits dans le moule et tassez-les bien avec le dos d’une cuillère pour former une croûte uniforme.
- Dans un grand bol, battez le fromage à la crème avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez ensuite le jus de citron et l’extrait de vanille et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Versez la garniture au fromage à la crème sur la croûte de biscuits dans le moule.
- Placez le moule dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que le cheesecake soit pris sur les bords mais encore légèrement tremblotant au centre.
- Une fois cuit, sortez le cheesecake du four et laissez-le refroidir complètement à température ambiante. Ensuite, placez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, voire toute une nuit, pour qu’il soit bien frais.
- Si vous souhaitez préparer une sauce aux fruits pour accompagner votre cheesecake, écrasez les fruits rouges avec le sucre et le jus de citron dans une casserole. Faites chauffer le mélange à feu moyen jusqu’à ce qu’il réduise légèrement et ait une consistance de sauce. Laissez refroidir.
- Avant de servir, démoulez délicatement le cheesecake et versez la sauce aux fruits par-dessus, si vous le souhaitez.
Voilà, votre Le sublime cheesecake est prêt à être dégusté ! Bon appétit !
Cette recette peut vous intéresser :
À découvrir sur le web côté vie pratique : la famille info.