Lorsque nous préparons une recette de poisson, nous ne savons pas comment l’accompagner d’une sauce. Nous connaissons les classiques avec de la crème fraiche ou du beurre préparé. Mais connaissez-vous la sauce mousseline au citron ? Elle demande peu de temps pour la préparer. Vous pouvez la préparer la veille car elle se conserve parfaitement bien au frigo. Le résultat : une sauce très légère qui accompagne votre plat de poisson et de pâtes bien sûr !
Temps de préparation : 15 mn Temps de cuisson : 10mn
Sauce mousseline au citron : ingrédients :
- 60 g de beurre
- 50g de farine
- 25 cl d’eau
- 2 œufs
- 3 c à soupe de citron
- quelques branches de ciboulette
- quelques feuilles de persil
- sel et poivre
Sauce mousseline au citron : préparation :
- faites fondre le beurre complètement et ajoutez la farine, mélangez pour obtenir un fond, c’est à dire que le mélangé devienne épais.
- Ajoutez petit à petit l’eau, tout en mélangeant jusqu’à atteindre la bonne consistance.
- Séparez les jaunes des blancs.
- Ajoutez les jaunes à la préparation, ainsi que le sel et le poivre, mélangez pour que ce soit homogène.
- C’est le moment d’ajouter le jus de citron, et les herbes finement hachées, mélangez.
- Mettre au frigo quelques minutes pour que la préparation refroidisse.
- Pendant ce temps, vous battez les blancs en neige très ferme. Réservez-les au frigo en attendant que la préparation refroidisse.
Lorsque votre préparation est tiède, vous la sortez du frigo. C’est le moment d’incorporer les blanc battus en neige. C’est peut-être l’opération la plus délicate. Il faut incorporer les blancs sans les casser.
Commencez par détendre votre fond, en le mélangeant un peu. Ajoutez 1 cuillère de blanc en neige, mélanger jusqu’à une complète incorporation, recommencez 2 ou 3 fois de suite.
Cette opération va aérer votre fond, vous allez pouvoir mettre le reste des blancs battus en neige. Pour garder la légèreté des blancs, nous vous conseillons de mélanger très délicatement en tournant votre cuillère de l’extérieur vers l’intérieur. Cette façon de faire vous permet une incorporation très douce.
Le but c’est de garder le gonflant des blancs pour que cette sauce soit un nuage de légèreté.
Attention au citron, si vous en mettez trop, c’est l’acidité qui va l’emporter ! Ce serait dommage, il vaut mieux en mettre moins et avoir une petite bouteille sur la table, pour que chacun trouve son goût.
Cette recette peut vous intéresser :
1 réflexion au sujet de « Sauce mousseline au citron »