La meilleure sauce tomate

Bonjour, s’il y a bien une recette de base pour les pâtes, c’est celle avec les tomates. À savoir qu’il s’agit de la principale sauce utilisée dans le monde quand nous cuisinons un plat de pâte, il y a celles que l’on achète toute prête. Mais il y a celle que nous pouvons faire nous même. Comment faire la meilleure sauce tomate ? Principalement avec de bons ingrédients.

Ainsi, il faut des tomates bien mûres, de l’huile d’olive, l’ail et l’oignon. Sans oublier les herbes aromatiques, et celle qui représente le mieux l’Italie, c’est le basilique. Quelques feuilles embaument toute la maison, inutile de vous préciser les parfums qui viennent dans la bouche avec le basilic. N’oublions pas également le persil ou la ciboulette, le thym ou le romarin, le laurier et la sauge.

Une belle palette de goûts qui fera de votre recette le régal de tous ceux qui auront le plaisir de la déguster.

Nous vous proposons la recette de base, que vous pourrez améliorer suivant vos goûts.

La meilleure sauce tomate : ingrédients pour environ 4 personnes :

  • D’abord, prenez 800 g de tomates très mûres
  • Ensuite 20 feuilles de basilic
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

La meilleure sauce tomate : préparation :

  • Pelez les tomates soit en les passant rapidement dans l’eau bouillante, ou en passant une première fois le dos de la lame du couteau sur toute la surface de la tomate.

C’est une opération importante pour avoir une sauce homogène. La peau se mixe mal, le plus petit bout peut être désagréable.

  • Coupez finement l’oignon et les gousses d’ail.
  • Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Faites revenir rapidement l’oignon pour qu’il devienne transparent. Ajouter l’ail, mélanger pendant 1 à 2 minutes
  • Ajouter ensuite les tomates coupées en cubes, et la moitié des feuilles de basilic que vous pouvez mettre en entier ou coupées finement.
  • Salez et poivrez légèrement.
  • Après un premier frémissement, diminuez la température de cuisson pour cuire à feux doux.
  • Laissez mijoter pendant au moins 20 minutes en mélangeant régulièrement. Ne mettez pas de couvercle, l’eau des tomates va s’évaporer. La sauce va s’épaissir naturellement.

Si vous voyez que le jus de cuisson diminue rapidement : baissez au maximum la température. Surveillez et mélangez souvent, il serait dommage de faire brûler la sauce. En fin de cuisson ajouter le reste des feuilles de basilique.

La sauce tomate est prête à être servie avec un plat de pâte. Si vous trouvez qu’il y a encore trop de morceaux apparents, vous pouvez mixer la sauce. Dans ce cas, le reste des feuilles fraîches de basilic est à mettre après le passage au mixeur.

N’hésitez pas à mettre des herbes aromatiques, votre sauce n’en sera que meilleure. Si vous avez la chance d’avoir un jardin et une récolte abondante de tomate, sachez que cette sauce se conserve parfaitement en pots stérilisés. Faites 1 ou 2 bocaux en plus que vous stérilisez à la cocotte minute. C’est simple, rapide et surtout ce n’est pas trop de travail supplémentaire. Une autre façon de déguster tout au long de l’année cette merveilleuse sauce tomate.

Cette recette peut vous intéresser :

À découvrir sur le web côté vie pratique : la famille info

 

1 réflexion au sujet de « La meilleure sauce tomate »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :