Vinaigrette simple et délicieuse

Nous vous proposons aujourd’hui la recette d’une vinaigrette simple et délicieuse. Plutôt que d’acheter des préparations toutes faites, avec des compositions pas toujours claires, il vous suffit d’avoir quelques ingrédients à la maison pour réussir une vinaigrette qui va sublimer tout vos plats. Pas besoin d’être un grand chef pour que cet assaisonnement devienne un point fort de votre cuisine. Il suffit de connaître les proportions de base que ce soit pour une petite quantité ou pour une plus grande.

Temps de préparation : 5 mn

Vinaigrette simple et délicieuse : ingrédients :

  • Huile
  • Vinaigre balsamique de préférence
  • Sel et poivre
  • Moutarde
  • Ail
  • Echalotte
  • Ciboulette
  • Persil
  • Menthe

Vinaigrette simple et délicieuse: préparation :

Toute la réussite de votre vinaigrette se situe dans le dosage de l’huile et du vinaigre. La proportion c’est 3 pour 1. Trois cuillères d’huile pour une cuillère de vinaigre. Ou 3 dl d’huile pour 1 dl de vinaigre. C’est l’alchimie parfaite entre la mulsion des corps gras et du vinaigre.

Si vous ne la faites que pour un plat, garder le dosage avec la cuillère. Mais sachez que vous pouvez la préparer à l’avance et la garder au frigo. C’est même conseillé, elle est comme un bon vin. La vinaigrette a besoin de vieillir pour que tous les arômes des herbes aromatiques se diffusent.

Le choix des herbes fraîches est aussi large, ici nous avons opté pour de la menthe, de la ciboulette et du persil. Mais il y a aussi l’estragon, le basilic par exemple.

Lorsque vous avez choisi votre quantité de dosage, il vous suffit de hacher très finement l’ail, la ciboulette et les autres herbes. Vous pouvez couper l’échalotte en fines rondelles, elle va confire dans votre vinaigrette et fondre sous la bouche.

Récapitulons, dans votre plat ou votre bocal, vous commencez par l’huile et le vinaigre. Ajouter la moutarde suivant votre goût. Tous vos herbes hachées, l’ail et l’échalotte. Il ne vous reste que le sel et le poivre à ajouter. Si vous utilisez un bocal, préférez-le avec un bouchon hermétique.

Le choix de la moutarde est large aussi, vous pouvez varier avec une moutarde à l’ancienne qui a de petites graines.

Votre vinaigrette se conserve très bien au frigo, il vous suffit de la mélanger avant de vous en servir.

Les quantités sont variables en fonction de vos préférences, par exemple plus ou moins de moutarde, de l’ail ou pas. Du basilic à la place de la menthe, tout est permis.

Cette recette peut vous intéresser :

À découvrir sur le web côté vie pratique : la famille info

5 réflexions au sujet de “Vinaigrette simple et délicieuse”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :