Aujourd’hui, je vous propose une recette qui a un goût de soleil avec les Cannellonis à la ratatouille. À noter que réaliser cette recette à tout moment de l’année. Elle se prépare tranquillement, une cuisson mijotée pour apprécier les saveurs. Le mieux ce sont bien sûr les légumes frais. Mais pour profiter des récoltes longtemps, la congélation des légumes est très pratique. Et si vous n’avez pas de jardin, il y a toujours la solution des boîtes de conserves, là c’est beaucoup plus rapide.
Préparation : 30 mn Cuisson : 30 mn Gratin : 10 à 15 mn Temps total : 1 h 15
Ingrédients : pour 4 personnes
- D’abord vous prenez des cannellonis : vous comptez 4 tubes par personne. Ensuite
- 400 g de viande hachée.
- 1 aubergine de taille moyenne.
- 4 tomates.
- 1 oignon.
- 1 boîte de purée de tomate.
- 2 cuillères d’huile d’olive.
- Gruyère (suivant la gourmandise)
- Sel et poivre.
- 1 branche de thym.
Préparation :
- En premier lieu, coupez l’aubergine en cubes, que vous mettez dans une casserole avec l’huile d’olive.
- Ensuite pelez et coupez en rondelle l’oignon, que vous ajoutez à l’aubergine.
- Retirez la peau des tomates en les ébouillant rapidement, pour les couper en cubes. Ajoutez les tomates à l’aubergine et l’oignon.
- Salez et poivrez, mélangez régulièrement pour une cuisson de tous les morceaux. Ajoutez la purée de tomate. Laissez cuire à feux doux jusqu’à ce que tous les légumes soient fondants, soit environ 30 minutes.
- 10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez la viande hachée. Mélangez pour obtenir une cuisson homogène de la viande.
C’est le moment de garnir les cannellonis, laissez un peu refroidir la préparation de légumes – viande. Dans une assiette posez le cannelloni en hauteur et remplissez-le avec la garniture. Pour cela utilisez une cuillère à café. Quand le tube est plein, couchez-le rapidement. Et rangez-le dans le plat allant au four.
Lorsque tous les tubes de cannellonis sont remplis, couvrir avec le reste de garniture et surtout le jus de la préparation légumes-viande. Couvrez de gruyère et enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson, thermostat 6 soit 180°.
Quand le gratin à la couleur voulue, servir aussitôt.
Cette recette de Cannellonis à la ratatouille peut s’améliorer suivant la saison, avec par exemple des poivrons. Sans oublier les herbes aromatiques, comme le basilic ou le thym.
Et pour avoir un fondant encore plus moelleux, vous pouvez ajouter des rondelles de chèvre avant le gruyère. Si vous avez le temps, préparez vos cannellonis la veille. Ils auront eu le temps de s’imbiber du jus de cuisson des légumes. Le goût sera encore plus savoureux.
Cette recette peut vous intéresser :
À découvrir sur le web côté vie pratique : la famille info
1 réflexion au sujet de « Cannellonis à la ratatouille »