C’est le moment de profiter des récoltes toutes fraîches des herbes aromatisées surtout si vous avez un jardin. Nous vous proposons quelques recettes très simples à faire vous-même. Les recettes des huiles aromatisées vont très vite à préparer. Elles se conservent longtemps, et viennent parfumer toutes vos recettes de pâtes ou de salades. Vous les faites en fonction de vos récoltes. Expérimentez les goûts et les saveurs. En un mot faites-vous plaisir !
Le plus important quand nous préparons les huiles, c’est d’utiliser des produits sans pesticides. Facile quand nous avons un jardin, plus compliqué si vous devez acheter les produits. Dans ce cas, préférez les produits bio. Pas la peine de faire macérer les pesticides, en disant « c’est fait maison » les industriels s’en chargent en toute conscience.
Le matériel :
- Des bocaux
- De petites bouteilles à fermeture mécanique
Pour les bocaux, vous avez toutes les tailles. Au niveau de la fermeture préférez avec un joint. Même déjà utilisé pour la stérilisation, il se réutilise sans problème pour les conservations sans cuisson. Sinon vous recyclez des bocaux avec le couvercle en très bon état.
Si vous choisissez les bouteilles, faites attention au goulot. Il faut pouvoir passer sans soucis les ingrédients. Mais également les retirer quand vous avez utilisé toute l’huile. Les bouteilles en verre sont réutilisables à l’infini, encore faut-il pouvoir les nettoyer facilement.
Les ingrédients :
- Une très bonne huile d’olive de préférence
- Du thym
- De la ciboulette
- Du basilic
- Des échalotes
- De l’ail
- Du poivre
- De l’origan
- De la sauge
- Des petits piments
- Du citron
Et bien d’autres condiments, on peut dire que la seule limite sera celle de votre imagination et de vos préférences.
Préparation :
- Assurez-vous que les bocaux ou bouteilles soient propres au besoin ébouillantez-les pour plus de sécurité.
- Lavez chaque ingrédient.
- Pour le citron, coupez-le en fin quartier pour que son passage au goulot soit facile.
- Les fines herbes, coupez-les finement
- L’ail, après l’avoir épluché, vérifier qu’il passe au niveau du goulot. Vous pouvez en mettre la moitié entier et l’autre coupé en fines tranches.
- L’échalotte : après l’avoir épluchée, coupez-la en fines lamelles.
C’est le moment de préparer votre huile aromatisée. Commencez par garnir chaque flacon avec le ou les ingrédients. Par exemple, pour une huiles avec uniquement des herbes aromatiques. Mettez une branche de thym, une feuille de laurier, 2 ou 3 clou de girofle, finissez en remplissant d’huile. Fermez et laissez mariner au minimum une journée.
Une autre recette : associez le basilic et le citron. Un parfum et une saveur qui fait saliver !
N’oubliez pas la menthe et le citron : une dizaine de feuilles de menthe et un citron bio. Pour le citron, soit vous le coupez. Soit, vous n’utilisez que le zeste.
L’huile tomate-estragon : quelques tomates séchées et quelques branches d’estragon (environ 8 ).
Vous avez une quantité impressionnantes de recettes à faire, mais également à découvrir. Faites-vous plaisir avec les recettes des huiles aromatisées. Si vous êtes en manque d’idées, demandez à vos enfants ils se feront un plaisir de vous aider.
Cette recette peut vous intéresser :
À découvrir sur le web côté vie pratique : la famille info
4 réflexions au sujet de “Recettes des huiles aromatisées”